Suivi gynécologique
Le suivi gynécologique concerne toutes les femmes, depuis la puberté jusqu'à l'après ménopause.
Il s’agit d’un suivi de prévention avec, en fonction des besoins et des indications :
Examen clinique, palpation de la poitrine, frottis cervico utérin pour le dépistage des papillomavirus, discussion, conseils et prescription de contraception dont les poses / retrait de DIU (stérilet) et d’implants contraceptifs.
Nous pouvons également vous accompagner pour la contraception masculine (vasectomie, androswitch, remonte couilles) et le dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles) pour vous et votre partenaire.
Si besoin, nous pouvons prescrire les bilans biologiques et examens échographiques / mammographies / radiologiques / IRM… nécessaires à votre suivi et au dépistage.
Ces suivis sont également un temps privilégié pour échanger sur vos règles, votre sexualité, votre féminité dans tous ses aspects.
Pour les moins de 26 ans, la première consultation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale et sans avance de frais. Pour les adolescentes et les jeunes femmes, il s’agit la plupart du temps d’un échange sans examen clinique. Nous pouvons aborder la question des règles, de la contraception, des premiers rapports sexuels, de la prévention des IST, ou tout autre sujet vous posant question et prescrire et réaliser la vaccination contre le papillomavirus
Nous pouvons assurer des consultations préconceptionnelles si vous envisagez une grossesse et vous accompagner dans votre parcours de PMA.
En cas de fausse couche vous pouvez également venir en consultation afin d’être accompagnée dans cet évènement et bénéficier d’un suivi médical adapté.
Si vous êtes en ménopause ou en préménopause, nous vous accompagnons dans cette transition avec des conseils diététiques, phytothérapie, conseils sur votre hygiène de vie, entre autres, acupuncture (très efficace contre les bouffées de chaleur) et si besoin traitements locaux. Nous ne pouvons par contre pas prescrire de traitements hormonaux.
Pour les femmes qui souffrent de prolapsus (descente d’organe), nous pouvons assurer la prescription et le suivi de pessaire. Il s’agit d’un dispositif permettant parfois d’éviter la chirurgie. Nous pouvons y associer des séances de rééducation périnéale.