Préparation à la naissance

La préparation à la naissance est un ensemble de 8 séances avec vos sages-femmes, recommandée pour toutes les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. Ces séances sont toutes prises en charge en 100% maternité par la sécurité sociale.

Nous vous proposons de travailler sur « vivre avec et dans » ce corps qui évolue et se transforme. Pour cela, expérimenter des exercices dynamiques et des postures, aptes à favoriser l’adaptation aux modifications anatomiques, physiologiques, aux « petits maux » de la grossesse.

Nous souhaitons vous permettre aussi, par une meilleure conscience corporelle, de trouver plus facilement des positions qui soulagent et favorisent l’adaptation au travail de l’accouchement.

Enfin notre but est aussi de vous transmettre les informations et les connaissances qui pourront, nous l’espérons, vous aider à être plus sereins pour franchir toutes ces étapes.

Pour nous la confiance et la sécurité sont les piliers des naissances heureuses et les fondations de l'accueil d'un enfant le plus doux possible.

La trame des séances qui vous sont proposées est modifiable en fonction de vos besoins spécifiques.

Les séances 1, 2, 3, 4 et 6 sont proposées en groupe de 2 à 3 femmes / couples.

Les co-parents sont les bienvenus à toutes les séances, mais leur présence est fortement recommandée lors de l’entretien prénatal précoce et pour les séances 5, 6 et 7.

Cet entretien préalable à la préparation à la naissance permet de mieux vous connaître et de déterminer vos attentes concernant l’Accompagnement de votre parentalité, de votre Maternité-Paternité.

C’est un temps privilégié en couple pour faire le point sur ce qui vous a été transmis autour de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité, sur vos faiblesses et vos forces. Nous y aborderons aussi votre parcours, votre fonctionnement, vos doutes, vos besoins pour vous accompagner au mieux dans cette aventure qui lie émotion, psyché, cœur et corps.

L’objectif de cette séance est de vous inviter à prendre conscience des différents espaces corporels par un voyage intérieur initié par une relaxation dirigée et s’appuyant sur la respiration.

Visualisation de l’enfant dans le ventre, dans la poche des eaux et de ses différents mouvements dans le liquide amniotique, bercé en permanence par le flot respiratoire

Travail sur conscience corporelle, ancrage, respiration et 1er test des sons comme appui de la respiration

Une approche plus dynamique de  vivre avec ce corps qui évolue tout au long de la grossesse par un travail postural et de mobilisation du bassin. Le but est de favoriser l’adaptation aux modifications anatomiques et physiologiques.

Travail postural : rééquilibrage hyperextension des genoux, angle cuisse troncs, travail lombalgies, ballon. Approche de la mécanique obstétricale et des étapes physiologiques de la naissance

Visualisation anatomie du bassin, chemin de l’enfant à naître à l’intérieur

Renforcement tonique, exercices de mobilité, travail du bassin et de la porte du périnée,  abord importance du mouvement pendant l’accouchement.

L’objectif premier est le bien être corporel. Habiter ce corps et se mettre à son écoute.

Nous aborderons aussi les premiers signes et le déroulement du travail, ainsi que les différentes postures qui soulagent et favorisent l’adaptation lors de l’accouchement. Postures actives et dynamiques au cours de l’enfantement sont expérimentées avec le souci que chacune ressente ce qui lui convient, en harmonie avec le processus de l’accouchement.

L’objectif de cette séance est orienté sur l’expérimentation de vos réactions à l’inconfort, aux tensions corporelles, à la douleur, afin de les transformer par l’acceptation, le relâchement, et la respiration. Étirements et postures inspirés du Yoga, vous aideront sur ce chemin. La vocalisation de l’expiration peut permettre l’adaptation aux différentes phases du travail et de l’enfantement.

Aborder aussi les questionnements autour de l’analgésie péridurale.

Reprise des sons, visualisation apaisantes, des outils que vous possédez, mécanismes ocytocine, endorphine, adrenaline

Dans cette séance nous vous proposons une réflexion sur votre projet de naissance ; ré-aborder les positions d’accouchement, la poussée, la place du co-parent en salle de naissance, ses outils pour accompagner le travail.

Permettre aussi de se préparer à se séparer de l’enfant à naître pour le rencontrer au dehors.

Échanges sur le projet de naissance, exercices autour de la poussée, périnée qui s’ouvre progressivement comme une fleur de lotus, visualisation accouchement.

Les premiers jours à la maternité et leur physiologie. Les bouleversements dans le corps maternel, les spécificités du nouveau né, ses besoins, les grandes lignes de l’Allaitement et les premiers pas du « devenir parent ».

Reprise globale et réponse aux questions qu’il pourrait rester ou qui auraient pu émerger.

Puis abord des suites des couches élargies, dans les premiers mois et la première année de vie de votre enfant. Votre organisation à venir, les chamboulements et difficultés possiblement rencontrées. La place et les besoins de chacun dans l’accueil de tous ces changements.

Aborder le sommeil, le développement du jeune enfant, ses rythmes, sa motricité

Venir relâcher les tensions maternelles, travailler sur la communication dans le couple, le soin, le renforcement de l’équipe parentale et venir aussi communiquer avec l’enfant à naître et prendre conscience de son espace et de sa physiologie par une initiation à l’haptonomie et au toucher contenant.

La présence du co parent est ici fortement souhaitable