Acupuncture et médecine traditionnelle chinoise
Cette médecine permet d’envisager le corps dans son aspect global et holistique, et d’apporter des solutions alternatives, en particulier pendant la grossesse ou lors de pathologies ayant peu de possibilités de traitement en médecine allopathique.
Elle cherche à contrebalancer les déséquilibres pour soigner le corps et l’esprit.
En médecine chinoise, l'esprit n'est pas dissocié du corps. C'est le Shen (esprit) qui donne la vie au corps, qui l'anime et lui permet de fonctionner. Elle a pour théorie que le fonctionnement de l'organisme ne peut être séparé des influences de l'environnement et de répercutions psychologiques.
Cette médecine utilise différentes méthodes telles que les massages, la pharmacopée, l'acupuncture ou encore les ventouses
Parmi ses grandes indications se trouvent :
- Les troubles gynécologiques : problèmes de cycles et syndrome menstruel, ménopause, kyste bénin, fibrome utérin, endométriose, mycose, vaginite.
- Les maladies du système urinaire : cystite, incontinence, oligurie, hématurie, lithiase rénale, colique néphrétique.
- Les maladies endocriniennes, métaboliques et sanguines : anémie, hypoglycémie, hypo et hyperthyroïdie, hypercholestérolémie, goitre, obésité, œdème.
- Les maladies du système digestif : digestion difficile, aérophagie, colite spasmodique, hépatite, lithiase biliaire, gastrite,
- Les maladies du système respiratoire : laryngite, pharyngite, bronchite, asthme, sinusite, rhinite, allergie.
- Les maladies du système cardio-vasculaire et circulatoire : palpitations cardiaques, hypotension et hypertension artérielle, maladies de Raynaud, insuffisance veineuse, jambes lourdes et douloureuses, varices.
- Les maladies ostéo-articulaires et rhumatologiques : fracture osseuses, tendinite, entorse, syndrome canal carpien, cervicalgie, arthrose, sciatique, lombalgie, traumatisme.
- Les maladies dermatologiques : acné, eczéma, allergie cutanée, prurit, psoriasis, herpès,
- Les maladies psychologiques : dépression mentale, insomnie, phobie, angoisse, stress, nervosité, perte de mémoire
- Les maladies oculaires
- Les maladies auditives : acouphènes, surdité, otite, syndrome de Ménière, prurit.
L’acupuncture est une de ses branches.
Les aiguilles ont pour but de stimuler les points du corps où circulent les méridiens énergétiques, vecteurs de l’énergie vitale, le QI, et ainsi d’influencer les tissus, les glandes, les organes et les différentes fonctions corporelles. Lorsque ces points sont piqués par les aiguilles, l'énergie bloquée en ce point est soit tonifiée, soit dispersée, selon le besoin diagnostiqué par l'acupuncteur.
La zone piquée peut momentanément gonflée, s'engourdir ou picoter, il s'agit d'un phénomène de réaction normale.
Nous utilisons souvent l’acupuncture en première intention, mais si la situation le nécessite, nous vous proposerons un traitement en pharmacopée, certes plus contraignant mais parfois nécessaire pour rétablir en profondeur.