Hypnose

Hypnose - Cabinet de Sages-Femmes à Montbazin pour votre bien-être et gestion de la douleur

C'est pour nous une méthode complémentaire majeure.

Elle s'associe à la préparation à la naissance ou aux différentes solutions thérapeutiques que nous pourrons vous proposer lors de votre suivi médical et gynécologique.

L’hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont on la perçoit.

Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.

L’hypnose offre à une personne la possibilité de prendre soin d'elle et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Les applications de l'hypnose :

Schéma des différents champs d'action de l'hypnose

Dans le champ de la santé, les applications de l’hypnose concernent essentiellement la médecine de la douleur (c’est une des techniques de choix dans l’accompagnement de la gestion des douleurs chroniques, en particulier dans notre profession l’endométriose) et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).

On utilise également l’hypnose afin de changer les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation.

D’autres applications sont par ailleurs possibles à la fois dans le champ du somatique (répercussions dans le corps) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…)

L’hypnose a une place de choix pendant la grossesse, car elle peut vous accompagner dans votre  préparation à la naissance en renforçant vos compétences et votre confiance, et peut même, en anté ou en post natal, vous permettre de travailler sur des traumatismes qui pourraient engendrer des blocages, et vous permettre de les dépasser.

L'état hypnotique :

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues… Chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée.

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé au préalable (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !